Dans le cadre de l’itinéraire proposé par le Conseil départemental, Boxons la violence, les élèves de 4C ont eu la possibilité de se questionner sur toutes les formes de violence dont ils sont témoins au sein du collège. Aidés de Clémence, intervenante au sein de l’association Graines de Citoyens, les élèves ont pu confronter leurs points de vue et tenter d’argumenter sur plusieurs idées comme: « la colère est nécessaire » ou encore « il faut éviter les conflits ». Dans un deuxième temps, seul puis en groupe, ils ont pu réfléchir à différentes violences verbales et physiques et ont essayé de définir le harcèlement. Le travail se poursuivra avec une nouvelle intervention de l’association qui permettra aux élèves de proposer un projet pour lutter contre les violences au sein du collège.