Le CDI,

Centre de Documentation et d’Information est ouvert du lundi au vendredi à tous les élèves qui le souhaitent (fermeture le mercredi).

Mme DELANOË, professeur documentaliste accueille et accompagne le travail, les recherches ou la lecture en fonction des demandes et des besoins des élèves. Le CDI a différentes facettes permettant aux élèves diverses modalités de travail.

Un espace de travail en groupe classe

Le CDI peut accueillir plus de 30 élèves au sein de l’espace de travail. Les élèves de sixièmes viennent tous les 15 jours pour les séances d’Education aux Médias et à l’Information. Tous les élèves sont amenés à venir au CDI pour toute séance pédagogique de recherche documentaire.

Un espace de travail individuel ou en groupe

Les élèves peuvent choisir de venir au CDI sur les heures d’étude, lors de la pause méridienne ou encore de la récréation de l’après-midi. Ils sont accès à un fonds de livres de fiction (romans, contes, BD, mangas…) varié, des livres documentaires et des périodiques, pour leurs recherches personnelles ou pour une lecture plaisir. La plupart des documents peuvent être empruntés.

Un espace lecture

Un espace calme et confortable est réservé à la lecture et la consultation sur place. Les mangas, bandes dessinées ainsi que toute la presse s’y trouvent également. Il aussi possible de découvrir dans cet espace quelques livres audio.

Un espace multimédia

Six ordinateurs sont à la disposition des élèves pour leurs travaux de recherche avec e-sidoc (base de données en ligne du CDI) ou Internet. Les différents logiciels utilisés au sein du collège sont également disponibles afin de poursuivre le travail commencé en classe si cela est nécessaire. Les élèves ont également la possibilité d’imprimer en noir & blanc certains travaux.

Un espace orientation

Tous les documents concernant les métiers et les formations sont regroupés dans cet espace. Fiches métiers, portraits de professionnels, autant de possibilités de découvrir les secteurs d’activités et les métiers et de réfléchir aux opportunités offertes après la classe de 3ème.

Un espace virtuel

Le catalogue des documents du CDI est accessible en ligne, via le portail e-sidoc. Chaque élève de 6ème est formé à son utilisation et peut par lui-même chercher et trouver les documents dont il a besoin. Cliquer sur le lien pour accéder à e-sidoc.