Après avoir découvert l’exposition « 1940-1945, Résistant(s) et Résistance(s) en Anjou, les élèves de 3èB ont eu l’occasion de parcourir des documents d’archives pour découvrir le résistant angevin Robert Déan. Cette activité menée en partenariat avec les Archives départementales, leur a permis de se familiariser avec les tracts, journaux ou lettres datant des années 40. Ils ont ainsi découvert quelles actions de résistance ont conduit Robert Déan à être emprisonné puis fusillé. Pour les élèves, ce travail au contact de documents réels prépare la dernière étape du parcours « Les Mots de la Résistance » pour laquelle ils devront eux-mêmes imaginer un document écrit qui aurait pu être publié par des résistants.