Collège Sainte Émilie

Collège – Candé

AnjouUradel
Sélectionnez une page

L’APEL organisation des manifestations, des animations pour créer une ambiance conviviale. Elle récolte de l’argent qui permet notamment de financer certaines activités des élèves, cela permet de diminuer le coût des voyages ou encore de proposer des conférences pour les parents ou la formation aux premiers secours pour les élèves.

NOS ACTIVITES

  • Tombola en septembre
  • Trail, randonnée en octobre
  • Vente de foies gras à Noël
  • Participation aux portes ouvertes en janvier
  • Vente de pizzas en février
  • Accueil, entrées et bar pour le spectacle des 4ème en mai-juin

 

BUREAU de l’APEL du Collège Sainte Emilie

Présidente: Mme Hélène PELE

Vice-président: M. Johann PITON

Secrétaire: Mme Sylvie GUILLET

Trésorier: M. Fabrice GRIMAULT

Trésorière adjointe: Mme Alexandra SORIN

Membres: Mme Sylvie CHARLET, Mme Cristina Da SILVA, M. Nicolas MENARD, Mme Lina HERMANT

Membres de droit: M. Nicolas BRILLAND (président OGEC), Mme Isabelle CHAUVEAU (chef d’établissement)

 

Les Services que peut vous apporter l'APEL
  • Le Service d’Information et de Conseil aux Familles : S.I.C.F.

Présent à Angers, rue du Haut Pressoir, c’est un service personnalisé et gratuit qui vous propose :

  • des informations et des conseils sur l’orientation scolaire, les études et les métiers
  • des adresses d’établissement
  • des relais vers des associations locales spécialisées.

des informations et un accompagnement pour l’accueil des enfants handicapés ou en difficulté

  • La plate-forme téléphonique A.P.E.L. service

Mise en place en partenariat avec l’école des parents et des éducateurs, elle réunit une équipe de spécialistes (conseillers scolaires et d’orientation, psychologues, juristes, etc.) pour répondre à toutes les questions que vous vous posez.

Appelez le 0 810 255 255 (n° Azur), les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 10h à 12 h et de 14h à 16h.

  • Le magazine Famille & éducation

Le magazine de l’ A.P.E.L. est diffusé tous les deux mois à 810 000 exemplaires (5 fois par an). Magazine de la scolarité et de l’éducation, il vous apporte des informations pratiques, des conseils, des témoignages et des pistes de réflexion sur l’éducation et la scolarité de vos enfants. Il y a toujours un thème central : exemple : « Autorité : parents, tenez bon » et un article pour chaque catégorie d’enseignement : maternelle, primaire, collège, lycée.

Conçu pour répondre à vos questions concernant la scolarité et l’éducation de vos enfants, le site de l’APEL, vous perlet également de suivre l’actualtié de l’APEL nationale, d’avoir accès à un grand nombre d’articles éducatifs ou pratiques et de répondre aux questions que vous pouvez vous poser.

Les convictions éducatives de l'APEL

Les parents sont les premiers et les ultimes éducateurs de leurs enfants

Aucune autre responsabilité éducative n’est aussi dense que celle des parents. Ils sont donc les premiers éducateurs dans le temps, mais aussi dans leur relation avec les enfants. Ils sont aussi les ultimes éducateurs, car dans le champ de l’éducation, si une décision doit intervenir, c’est aux parents qu’elle revient. De plus, être parent ne s’arrête pas avec l’envol de l’enfant hors du cocon familial : parents nous sommes, parents nous resterons.

Les parents sont membres de la communauté éducative, au sein de laquelle ils jouent un rôle essentiel

La relation de confiance établie par l’ A.P.E.L. avec les autres membres de la communauté éducative (chef d’établissement, équipe enseignante, personnel d’encadrement et administratif) permet à chaque parent d’élève d’être un acteur de l’établissement de son enfant.

La liberté du choix de l’école et la liberté de conscience sont deux libertés fondamentales, indissociables et inaliénables

L’ A.P.E.L. veille à ce que chaque parent d’élève puisse choisir librement l’école de son enfant. Nous savons combien les conditions réelles d’exercice de cette liberté peuvent être menacées, de façon ouverte ou détournée. L’ A.P.E.L. ne cessera de se battre pour que les postes d’enseignants et les moyens financiers soient accordés, comme le prévoit la loi, à parité avec l’enseignement public.

L’éducation doit prendre en compte toutes les dimensions de la personne et conduire l’enfant à définir un véritable projet de vie

Etre parent nous donne des droits, mais aussi des devoirs. L’enjeu principal est de faire grandir son enfant pour qu’il devienne ce qu’il est réellement. Consciente de cet enjeu, l’ A.P.E.L. accompagne les parents dans leur rôle d’éducateur, en respectant totalement la liberté et l’intimité de chacun, pour permettre à leurs enfants de devenir ce qu’ils ont envie d’être.