L’espace est celui dans lequel l’œuvre s’inscrit matériellement : ce sont les limites concrètes de l’œuvre.

L’espace est cette distance qui s’instaure entre le spectateur et l’œuvre lors de la visite d’un musée.

L’espace est enfin celui visible dans l’œuvre. Celui-ci peut être un espace représenté, suggéré.

LES REFERENCES ARTISTIQUES

Pablo Picasso  » Portrait de Dora Maar »,  Huile sur toile, 92 x 65 cm réalisée en 1937

Niveau 5ème - Tous pour un

Dans quelle mesure trois angles de vues différents peuvent fusionner sur un seul espace ? Comment des portraits photographiques d’une réalité peuvent produire un portrait fictif . Les trois portraits de Marylin Monroe pris à des moments différents, selon divers points de vues se réunissent par la technique du collage pour former un étrange portrait défigurant .

LES REFERENCES ARTISTIQUES

« Le jardin de Nébamon »   Fragment de paroi peinte de la tombe de Nebamon, régisseur de l’épouse de Thoutmosis IV. Peint vers 1350 avant J.C., 64cm x 73cm, peinture sur stuc, pigments naturels, British Museum,Londres.

« La Cité Idéale » réalisée probablement par Piero Della Francesca ou Luciano Laurana ou Francesco Di Giorgio ou Melozzo de Forli entre 1475 et 1480. Dimensions 67,5 x 239,5 cm. Palais d’Urbino.

Niveau 5e - Comment donner de la profondeur à ma feuille...

« Comment donner de la profondeur à ma feuille, comment produire l’illusion d’une troisième dimension ? »: Exercices de perspective d’après nature exécutés dans la cour principale du collège pour comprendre l’importance du point de vue de l’artiste dessinant et du spectateur .

LA REFERENCE ARTISTIQUE

Piet Mondrian « Boogie woogie « 1942,
127 cm x 127 m
Peinture à l’huile sur toile
Musée d’Art Moderne de New-York

Niveau 4e - Une impression de ville moderne

Découvrez les travaux des élèves de 4è sur la ville :

Comment traduire plastiquement le souvenir d’une ville, comment communiquer son impression en exploitant le potentiel expressif des matériaux… Qu’est ce qu’un processus d’abstraction ?

Auguste Rodin (1840-1917)  « L’Age d’airain » 1877

Bronze patiné – 170 cm x50 cm x 60 cm

Naum Gabo : artiste Russe du Constructivisme (1890- 1977 ) « Tête construite » 1915

contreplaqué Hauteur 54 cm

Niveau 4e - Corps de papier

Comment représenter le corps humain ,en ronde -bosse ,avec des feuilles de papier planes ?

Comment anticiper le regard du spectateur lors de l’élaboration d’une statuette de papier .

Cette pratique parsemée de contraintes permettait de prendre conscience de l’incidence du matériau et de la technique sur le résultat formel et esthétique obtenu. La construction humanoïde devait tenir debout et offrir des angles de vues intéressant pour le spectateur.

LES REFERENCES ARTISTIQUES

Eva Jospin « « Forêt 3» réalisée en 2015; Bois et carton, 215 cm hauteur x 170 cm largeur x 30 cm épaisseur

Niveau 5eme- Une forêt sans fin

Comment créer l’illusion d’un espace sans fin dans un support de dimension restreinte. Comment transformer des matériaux pour reproduire l’impression et la structure d’une forêt. Comment la photo et la mise en lumière peuvent contribuer à renforcer ces illusions recherchées.

LES REFERENCES ARTISTIQUES

Yang Yongliang  » Before the rain » vidéo 4 ’23 , photomontage numérique à partir de milliers de photos capturées dans la réalité .

Claudia Larcher  » série Baumeister » , 2015 collage papier, 21 x 29 x 9 cm

Niveau 3eme- "plusieurs espaces pour un seul espace...le collège comme vous ne l'avez jamais vu "

Dans quelle mesure des images de la réalité quotidienne des élèves peuvent permettre de créer un espace fictif . Comment faire fusionner 5 Photographies montrant  différents endroits du Collège  sous divers angles de vue, en une seule image .Pour ce faire , les élèves ont eu recours à  l’hybridation technique : dessin -photocollage pour donner forme à d’étranges espaces architecturés jamais vus .