L’espace est celui dans lequel l’œuvre s’inscrit matériellement : ce sont les limites concrètes de l’œuvre.
L’espace est cette distance qui s’instaure entre le spectateur et l’œuvre lors de la visite d’un musée.
L’espace est enfin celui visible dans l’œuvre. Celui-ci peut être un espace représenté, suggéré.
LES REFERENCES ARTISTIQUES
Pablo Picasso » Portrait de Dora Maar », Huile sur toile, 92 x 65 cm réalisée en 1937
Niveau 5ème - Tous pour un
Dans quelle mesure trois angles de vues différents peuvent fusionner sur un seul espace ? Comment des portraits photographiques d’une réalité peuvent produire un portrait fictif . Les trois portraits de Marylin Monroe pris à des moments différents, selon divers points de vues se réunissent par la technique du collage pour former un étrange portrait défigurant .
LES REFERENCES ARTISTIQUES
« Le jardin de Nébamon » Fragment de paroi peinte de la tombe de Nebamon, régisseur de l’épouse de Thoutmosis IV. Peint vers 1350 avant J.C., 64cm x 73cm, peinture sur stuc, pigments naturels, British Museum,Londres.
« La Cité Idéale » réalisée probablement par Piero Della Francesca ou Luciano Laurana ou Francesco Di Giorgio ou Melozzo de Forli entre 1475 et 1480. Dimensions 67,5 x 239,5 cm. Palais d’Urbino.
Niveau 5e - Comment donner de la profondeur à ma feuille...
LA REFERENCE ARTISTIQUE
Piet Mondrian « Boogie woogie « 1942,
127 cm x 127 m
Peinture à l’huile sur toile
Musée d’Art Moderne de New-York
LES REFERENCES ARTISTIQUES
Auguste Rodin (1840-1917) « L’Age d’airain » 1877
Bronze patiné – 170 cm x50 cm x 60 cm
Naum Gabo : artiste Russe du Constructivisme (1890- 1977 ) « Tête construite » 1915
contreplaqué Hauteur 54 cm
Niveau 4e - Corps de papier
Comment représenter le corps humain ,en ronde -bosse ,avec des feuilles de papier planes ?
Comment anticiper le regard du spectateur lors de l’élaboration d’une statuette de papier .
Cette pratique parsemée de contraintes permettait de prendre conscience de l’incidence du matériau et de la technique sur le résultat formel et esthétique obtenu. La construction humanoïde devait tenir debout et offrir des angles de vues intéressant pour le spectateur.
LES REFERENCES ARTISTIQUES
Eva Jospin « « Forêt 3» réalisée en 2015; Bois et carton, 215 cm hauteur x 170 cm largeur x 30 cm épaisseur
Niveau 5eme- Une forêt sans fin
LES REFERENCES ARTISTIQUES
Yang Yongliang » Before the rain » vidéo 4 ’23 , photomontage numérique à partir de milliers de photos capturées dans la réalité .
Claudia Larcher » série Baumeister » , 2015 collage papier, 21 x 29 x 9 cm
Niveau 3eme- "plusieurs espaces pour un seul espace...le collège comme vous ne l'avez jamais vu "
Dans quelle mesure des images de la réalité quotidienne des élèves peuvent permettre de créer un espace fictif . Comment faire fusionner 5 Photographies montrant différents endroits du Collège sous divers angles de vue, en une seule image .Pour ce faire , les élèves ont eu recours à l’hybridation technique : dessin -photocollage pour donner forme à d’étranges espaces architecturés jamais vus .