Des actions solidaires sont menées au collège : Parrainage, ELA, Téléthon, bol de riz. Aussi modestes soient-elles, elles sont une manière de mettre en pratique les valeurs du projet éducatif de Sainte Emilie. La plupart des élèves se mobilisent et montrent ainsi leur esprit de solidarité.

Parrainage de Semegn, une jeune éthiopienne

Depuis 2009, nous parrainons Semegn Dember, une jeune éthiopienne. Elle a besoin de 365 euros par an pour aller à l’école, avoir un repas par jour et un toit.

Le principe de l’opération est simple : si chaque personne travaillant au collège (élèves, professeurs et personnel) donne un euro, nous pouvons permettre à cette jeune fille de poursuivre sa scolarité jusqu’à son examen et l’apprentissage d’un métier, lui épargnant ainsi les conditions de vie qui sont réservées aux filles dans ce pays !

Alors continuons à nous mobiliser comme nous l’avons si bien fait depuis le début !

Une boite passe tous les ans dans chaque classe sur le temps de vie de classe.

Merci pour elle.

Téléthon – ELA

Le collège participe tous les ans au Téléthon. Que ce soit par une loterie organisée par la Vie Scolaire ou par la Course du Muscle organisée par les professeurs d’EPS, tous les élèves se mobilisent en faveur des maladies rares et des personnes touchées par un handicap.

Les élèves de 6ème et les enfants des écoles du réseau courent pour l’Association ELA (lutte contre les leucodystrophies) à l’occasion de l’ENDURO.

Opération Bol de Pâtes

Le Vendredi Saint, les élèves et les enseignants qui le souhaitent, déjeunent à la cantine et pour le prix d’un repas habituel, une assiette de riz et une pomme sont servis.

Le bénéfice est reversé à des associations que nous connaissons bien, dont la gestion est saine, sans frais superflus :

• SOLAE, association qui oeuvre en Ethiopie notamment pour la scolarisation des enfants.
  • AIDER, présidée par notre ancien Directeur Diocésain qui mène des actions à Madagascar (formation de jeunes,…).