Collège Sainte Émilie

Collège – Candé

AnjouUradel
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Tout au long de leur scolarité au collège, les élèves réfléchissent à leur orientation. En 3ème, l’option découverte professionnelle, dispensée à raison d’une heure par semaine (1er semestre), permet à chacun de bâtir et mûrir son projet personnel dans le cadre du parcours avenir et de l’EPI Monde économique et professionnel.

 

 

6ème: Première approche des métiers par les intelligences multiples
  • Faire des liens entre les intelligences multiples et les métiers
5ème: Découvrir différents métiers
  • Arbre généalogique des métiers de sa famille
  • Présentation de métiers à partir de ses réseaux personnels (qualités requises, formations exigées)
4ème: Se Connaître...
  • Connaissance de soi (ses goûts, ses intérêts…)
  • Lien avec différents types de métiers
  • Sensibilisation au post-3è (informations, portes ouvertes…)
3ème: Choisir sa voie, élaborer son projet d'orientation
  • Découverte des formations, des filières et des métiers (forum des métiers, recherches…)
  • Projet d’orientation personnel (Parcours Avenir)
  • Entretiens avec le professeur principal
  • Réunion avec des chefs d’établissement
  • Stage obligatoire (possibilité de faire des stages supplémentaires pendant les vacances)
  • Organisation d’un forum des métiers interne

Pour s’informer

L’espace orientation au CDI

Des sites
Agenda

Dates des Portes Ouvertes des lycées:

DEPLIANT-PORTES-OUVERTES_2020-2

L’option découverte professionnelle

Elle propose à l’ensemble des élèves de troisième une approche du monde professionnel selon trois entrées:

  • découverte des lieux et modalités de formation
  • découverte des métiers et des activités professionnelles
  • découverte des entreprises et de la relation formation / emploi

Elle contribue ainsi à compléter la culture générale des élèves, en terme de connaissances et compétences en même temps qu’elle nourrit la construction du parcours de formation.

Les séquences pédagogiques s’appuient sur des visites d’entreprises et de différents lieux de formation, la venue d’intervenants et l’exploitation de divers documents ou sites internet.